Histoire et patrimoine
Visites histoire & patrimoine
Saint-Nazaire est bien connue pour son chantier de construction navale (créé en 1861) ainsi que ses nombreux "géants des mers", ses paquebots de croisières, qui sortent de ses bassins chaque année.
Saint-Nazaire est aussi renommée pour son rôle stratégique lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre a marqué Saint Nazaire de son empreinte: une impressionnante base sous-marine a été construite en 1941 par l'armée allemande, sur les lieux de l'ancien port transatlantique. C'est une forteresse en béton armé qui était destinée à abriter les sous-marins, bureaux, magasins de stockage ...
Actuellement, elle abrite le centre d'interprétation Escal'Atlantic où tout l'univers des paquebots est recréé. Vous y découvrirez l'histoire du port transatlantique, des objets de collections des navires dans une scénographie immersive. L'écluse fortifiée, quand à elle, accueille le sous-marin Espadon et le centre éolien EOL.
Du toit terrasse de la base sous-marine, la vue sur les Chantiers de l'Atlantique et l'estuaire de la Loire est exceptionnelle. Des visites des Chantiers de l'Atlantique ainsi que des visites d'Airbus et du Grand Port Maritime sont régulièrement organisées par l'Office de Tourisme.
Les zones stratégiques autour du port et de la gare ainsi que le centre-ville (établi autour des bassins du port) ont été à 70% détruits par les bombardements alliés dès 1943. 100% des édifices publics ont été aussi détruits. Une ville nouvelle s'est alors reconstruite à partir des années 1950.
De nombreux blockhaus, bunker, batteries lourdes et autres éléments de défense (tobrouck) sont encore bien visibles sur les plages, tout le long de la côte, ou à l'intérieur des villages. Le camp de la Torpille à la hauteur de la pointe de Chemoulin, est impressionnant. C'est encore aujourd'hui un terrain militaire et il est toujours interdit d'y pénétrer. Du chemin côtier, nous pouvons apercevoir la vingtaine de blockhaus qui servaient de lieu de stockage de munitions. Il a été exploité par la marine nationale jusqu'en 1991.
Une idée de visite !
Le musée de la Poche de Saint-Nazaire (Seconde Guerre mondiale): Le Grand Blockhaus. La visite est bien documentée et très instructive (collections d'objets de guerre des différentes armées, reconstitutions de scènes historiques, point de vue stratégique sur l'océan). Un livret pédagogique est proposé pour les enfants à partir de 7 ans.
Outre les deux grands éléments marqueurs de l'identité nazairienne, évoqués ci-dessus, de nombreux lieux chargés d'histoire, de la Préhistoire à l'époque contemporaine, sont valorisés tous les ans par les guides de l'Office de Tourisme de "SAINT-NAZAIRE RENVERSANTE".
Quelques exemples de Visites Guidées "la Saison Patrimoine" :
- Du XIXe siècle à aujourd'hui: Tour de Saint Nazaire en 90 min: un condensé historique des faits marquants des différentes époques, du port transatlantique à la Seconde Guerre mondiale, en passant par les belles demeures du XIXe siècle et l'architecture de la reconstruction des années 50.
- Du "Sable à la Havane": Balade d'environ 1h sur la configuration ancienne du bord de mer, du développement du commerce transatlantique et de celui de la ville au XIXe/début XXe siècle (jardin des plantes, quartiers bourgeois).
- "Saint-Marc sur Mer, l'esprit balnéaire": une petite randonnée très agréable empruntant une partie du sentier des douaniers, les hauteurs de la ville puis son centre. Découverte des villas balnéaires, des paysages du XIXe siècle puis d'un QG de la Seconde Guerre mondiale. Conclusion de la visite avec "Monsieur Hulot", sur le thème du tourisme des années 1950.
- Le tumulus de Dissignac: Site le plus ancien de Saint-Nazaire. Tombeau de l'époque néolithique avec une dalle gravée.